Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur la loi Hadopi
Tout sur la loi Hadopi
Publicité
Derniers commentaires
26 mars 2010

Quelle est sa cible ?

                                                                                  pirate_drapo_big

Le but de cette loi est de limiter au maximum le téléchargement et le partage de fichiers illégaux, que ce soit par la dissuasion, ou bien par la répression.

La cible évidente de cette loi et de cette nouvelle entité administrative HADOPI sont les pirates (« hackers » en anglais), qu’ils soient novices ou experts. Ainsi, les familles qui téléchargent très peu sont tout autant concernées que les cyber-délinquants. Le réseau constitué est tellement vaste, que certains passeront à travers les mailles du filet, alors que d’autres, les plus novices, seront visibles facilement par cette autorité.

Les pirates confirmés sont habitués à éviter la législation et trouvent sans cesse des parades pour la contourner. Ainsi, la loi Hadopi, qui ne concerne que le fichiers échangés en « peer-to-peer », est complètement obsolète puisque les plus grands hackers se sont déjà tournés vers d’autres moyens de téléchargement, qu’il s’agisse du streaming(visionnage en temps réel d’un film, sans avoir à le télécharger sur son disque dur personnel et donc qui ne laisse aucune trace à propos de ceux qui visionnent le film), ou de forums hébergés à l’étranger (dans des pays beaucoup moins regardant envers le contenu des fichiers, comme la Russie).

Les victimes de la loi Hadopi seront donc des gens qui téléchargent peu, et de manière novice. Tout cela est donc très contestable, et cette loi se présente déjà comme étant obsolète.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité